top of page

EIT, facilitateur de synergies

  • insularite
  • 25 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

 

L’EIT de Martinique définit son rôle comme celui de facilitateur des filières REP.

Et c’est ainsi qu’il doit aussi être considéré pour le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires.

 

Dans le cadre d’un travail de définition de la place de l’EPCI dans la Stratégie Territoriale d’Économie Circulaire de Martinique, l’analyse des axes, objectifs et actions relevaient essentiellement de la gouvernance des territoires. Et est apparue assez vite la place importante que pouvait tenir l’EIT.


Non pas que l’EIT est le point central en tant qu’organisme ou institution (même si sa place est bien importante), mais bien en tant que démarche territoriale : stratégie & opérationnelle.

 

Dans la mesure où l’EIT repose sur les synergies entre acteurs, et donc les échanges que ces acteurs peuvent avoir entre eux, le rôle de l’animateur de l’EIT est aussi central, voire davantage, que celui des chargés de missions des chambres consulaires qui représentent les différents secteurs d’activité. A côté de ceux-ci et des autres structures de développement économique des acteurs publics, l’animateur EIT est aussi essentiel dans l’émergence des synergies, partenariats, coopération, coordinations entre acteurs.


Et son rôle est d’autant plus central qu’il est transversal : multi-échelle, multi-sectoriel, multi-filières, multi-secteur, multi-thématiques …

 

Ainsi, il peut, si les dispositions sont prises, être l’un des acteurs qui contribue à l’émergence de nombreuses synergies pour son compte … mais aussi pour l’ensemble des autres acteurs de développement territorial durable et autres territoires (hors de son périmètre d’action).

 


L’animateur EIT, pilier de la contribution d’une connaissance plus fine des acteurs locaux

 

Dans l’ensemble des actions stratégiques, l’élément essentiel est celui des états des lieux : connaître le territoire afin d’y apporter des solutions adaptées (diagnostic territorial). Une base de données est envisageable pour l’ensemble des structures.

Mais il serait très chronophage pour un unique acteur de partir sur un recensement de l’ensemble des structures d’un territoire sur un temps donné très court.

 

En revanche, il est possible qu’à l’échelle régionale, l’acteur public centralise les données alimentées tant par ses services que par celles des autres acteurs locaux en contact avec les entreprises pour des questions diverses et variées, tout en contribuant à l’actualisation des données précises des flux.

 

Et c’est dans cette optique que l’EIT peut être considéré comme contribuant à la

Stratégie Régionale de l'Economie circulaire.

Il possède en effet des dispositifs en termes d’animation réseau et d’aide à la consultation des acteurs qui méritent d’être optimisés.



Les ateliers de détection de synergies


Dans le cadre de sa mission d’organisation du pilier de l’Économie Circulaire qu’est l’Écologie Industrielle et Territoriale de Martinique, l’Association E&E a organisé des ateliers de « symbiose industrielle » dans le but d’identifier les flux (échanges inter-entreprises) et les possibles mutualisations : matériaux, services, acteurs.


Ainsi, ces ateliers sont des temps d’échanges entre acteurs, au cours desquels les animateurs EIT peuvent à la fois informer, communiquer, recueillir des informations dans de nombreux domaines, en plus de leur fonction initiale : à savoir identifier les ressources sous-exploitées et les opérer des synergies entre offres et demandes du territoire.

 

            Dans ce cadre, ces ateliers de détection de synergies peuvent être aussi ceux identifiés dans les axes des stratégies régionales nécessitant une concertation et une consultation des acteurs multi-sectoriels. En effet, s’ils ne sont pas désignés comme pilotes des actions définies par les Régions dans leurs stratégies, les EIT pourraient être en capacité d’appuyer l’action de coordination avec le porteur de l’action.

Par exemple en Martinique, les adhérents à la plate-forme laressourceriepro-972 (RESSOURCERIE PRO MARTINIQUE – Optimisation des ressources entre professionnels MARTINIQUE) qui participent aux ateliers organisés par l'Association E&E constitueraient ainsi des contributeurs premiers aux réflexions de mise en place des actions territoriales.



Contributions possibles de l'EIT à la Stratégie Régionale de l'EC

Contribuer à l'adéquation entre l'offre de formation professionnelle, continue et académique actuelle avec les besoins des partenaires en matière d’EC
Accompagner les synergies de mutualisations de ressources

Contribuer à la commande publique éco-exemplaire

La commande publique est à la fois large et précise dans sa règlementation en fonction des montants engagés par la collectivité et de la nature des achats.

En dehors des marchés publics qui seraient pilotés par une autre structure, l’EIT pourrait contribuer à l’achat public ne nécessitant pas d’appels d’offres réglementés.

A savoir si l’EIT a envisagé à termes d’inclure les collectivités territoriales.

Dans tous les cas, la contribution de l’EIT à l’Axe 2 sur l’éco-exemplarité des pouvoirs publics peut être envisagée :



ree

Contribution à plusieurs échelles


En définitive, l’EIT contribuerait ainsi au recensement des flux, des besoins des acteurs à plusieurs échelles :

  • A l’échelle régionale : STEC

  • A l’échelle des EPCI : qui eux aussi prévoient de recenser les initiatives sur leur territoire.

  • A tout autre échelle des acteurs publics désirant avoir une meilleure connaissance de leurs acteurs publics.



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page