EIT de Martinique
La démarche EIT de Martinique qui existe depuis 2019 a été initiée par la DEAL de Martinique avec le soutien de l’ADEME.
Depuis 2019, la démarche est portée par l’Association Entreprise & Environnement, en suivant le dispositif du Programme Territorial de Synergies Inter-entreprises (PTSI) mis en place par l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC).
568 synergies lors du premier atelier
Le premier atelier de mise en synergies des acteurs locaux a regroupé 32 entreprises et a permis l’identification de près de 568 synergies possibles.
​
L’association Entreprise & Environnement existe depuis 1994, a pour mission principale la sensibilisation des Martiniquais à la protection de l’environnement et est reconnue d’intérêt général depuis 2002. Elle représente 80 entreprises qui contribuent ainsi à la protection de l’environnement et du patrimoine martiniquais.
Entreprise & Environnement : 3 axes de missions
L’association Entreprise & Environnement organise ses missions en 3 axes :
-
Environnement et cadre de vie : opérations de nettoyage des sites remarquables, reboisement et projets de plantations, alerte aux municipalités des dépôts sauvages, aménagement et entretien des espaces verts.
-
Facilitateur de certains éco-organismes des filières REP : Dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs, l’association représente différents éco-organismes. De plus, depuis 2024 elle est lauréat de l’Appel à Projet « Innovation dans l’habitat ultra-marin » et œuvre ainsi en faveur du réemploi dans le domaine de la Construction.
-
Animateur de l’EIT : identification de synergies.
Facilitateur local d’une partie des éco-organismes nationaux
S’il existe une vingtaine de filières REP agrées en France métropolitaine, notamment depuis la loi AGEC, il n’existe pour l’instant qu’une douzaine de filières représentées en Martinique.
​
-
Emballages ménagers et papiers graphiques, EMPAP,
-
Eléments ameublement, EA,
-
Piles et accumulateurs portables, batteries légères, PA,
-
Déchets d’équipements électriques et électroniques, DEEE,
-
Déchets d’activité de soin,
-
Médicaments non utilisés, MNU,
-
Déchets de soins à risque infectueux
-
Déchets dangereux des ménages.
-
Panneaux photovoltaïques
-
Pneumatique
-
Textiles, Linges et Chaussures, TLC (ACISE)
-
VHU (TDA-VHU)
Sur ces 12 filières, l’association Entreprise & Environnement s’occupe d’une dizaine.
En effet, la filière TLC gérée au niveau national par Refashion est portée localement par l’association l’ACISE, et la filière VHU est portée localement par l’association TDA-VHU qui représente l’ensemble des constructeurs automobiles installés en France métropolitaine.

Entreprise & Environnement : 3 axes de missions
A noter que certains éco-organismes sont multifilières :
-
Ecomaison a été classé dans la REP EA (déchets d’ameublement), mais s’occupe aussi des déchets de literie, de bricolage, de jardinage, de décoration, des jeux et jouets, de matériaux de construction, etc.
-
Ecologic a été classé dans la filière DEEE mais gère aussi les déchets des articles de bricolage, d’équipements thermiques.
Au final, l’association Entreprise & Environnement est le facilitateur de 11 éco-organismes représentant ainsi 8 filières REP différentes.
​
Pour chaque éco-organisme, l’association Entreprise & Environnement a une action basée sur 5 parties prenantes :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
