Mise en oeuvre de la démarche EIT
En tant que Chargée de missions Economie Circulaire, il est nécessaire de sensibiliser les acteurs en leur présentant les avantages à intégrer une démarche Écologie Industrielle Territoriale (EIT).
Pourquoi adhérer ?
Créer des synergies : rencontre, partage, échange.
Limiter l’impact sur l’environnement (réduction de consommation des ressources naturelles, réduction des pollutions, réutilisation en boucle des déchets.
Création d’emplois non délocalisables et dynamique territoriale.
En tant que Chargée de missions Economie Circulaire, il est nécessaire de sensibiliser les acteurs en leur présentant les avantages à intégrer une démarche Écologie Industrielle Territoriale (EIT).
Les finalités restent les mêmes à des degrés divers en fonction des acteurs.

Comment se formalise une démarche EIT ?
La démarche EIT peut se développer dans divers territoires (urbain, rural, périurbain), et à différentes échelles.
Elle peut être à l’initiative de divers acteurs. Mais l’état des lieux réalisé en 2024 par l’ADEME en partenariat avec l’association OREE (Organisation pour le Respect de l’Environnement dans l’Entreprise), révèle que la majorité des initiatives provenait de Collectivités territoriales (26%) et d’associations (31%).
Par ailleurs, il existe une différence entre le pilotage et l’animation. Par exemple, une collectivité territoriale qui pilote la démarche peut décider de déléguer l’animation à un acteurs tiers. C’est le co-portage.
On voit toute l’importance de la gouvernance d’une démarche portée par l’Animateur EIT : tant pour la phase de lancement que pour la phase de pérennisation.
L’Association OREE évalue une démarche EIT en fonction de son degré de maturité : c’est le « degré d’équilibre et de stabilité qu’elle a atteint au cours de son développement vers la pérennité ». Elle distingue 4 niveaux qui correspondent en quelque sorte aux étapes des démarches de mise en œuvre :
-
Niveau 1 : Initier
-
Niveau 2 : Lancer
-
Niveau 3 : Consolider
-
Niveau 4 : Pérenniser.
La pérennisation est le point central de la démarche et elle repose essentiellement sur le mode de financement. Si l’ADEME accompagne le lancement en finançant le poste d’animateur EIT pendant une période de 3 ans, c’est aux structures par la suite de consolider leur démarche par l’innovation et de pérenniser la gouvernance en permettant un auto-financement.
Ainsi, certaines structures peuvent atteindre rapidement (en peu de temps) le niveau 4 (Pérenniser), sans pour autant être assurés de durer car la part de financements privés ne sont pas assurés.
.

Quels sont les indicateurs ?
L'évaluation nécessite la définition préalable d'indicateurs de suivi.
Pour un suivi efficace, une comparaison avec les autres démarches au niveau national, il est alors pertinent pour les animateurs d'EIT de s'inscrire sur la plateforme en ligne créée par l'Association OREE et de renseigner le maximum d'indicateurs. Ils s'organisent autour de 3 axes.
La gouvernance :
leader, portage, animation, nombre d’ETP dédiés à l’animation de la démarche …
Le modèle économique : types de financement…
Les activités et résultats : dynamisme, innovation / emplois, impacts des synergies...
Sources :
-
ADEME, 2022, Écologie industrielle territoriale, Réconcilier développement économique et préservation des ressources, Clés pour agir.
-
Commissariat Général au Développement durable, 2014, Écologie Industrielle Territoriale, Le Guide pour agir dans les territoires.
-
OREE, ADEME, 2024, État des lieux de l’EIT, synthèse thématique.