

Une plateforme régionale des espaces insulaires
Circul’Îles est une plateforme régionale créée sous le modèle de la plateforme internationale des réseaux economiecirculaire.org gérée par le CIRIDD, Centre International des Ressources et de l’Innovation du développement durable.
Cette plateforme s’adresse à tous.
Elle vise plus particulièrement à permettre aux acteurs locaux de s’impliquer davantage sur ce concept : s’approprier les piliers et concepts associés, échanger avec d’autres acteurs, prendre connaissance des avancées règlementaires, s’inspirer des exemples identifiés après benchmark, partager leurs propres expériences et événements, poser leurs questions, etc.
Mais les particularités de Circul’Îles résident à la fois dans le territoire concerné (discontinu), et dans sa finalité de performance des politiques publiques menées (faciliter les évaluations).
Si les premières initiatives mises en lumière sont celles de la Martinique, la plateforme vise aussi à permettre aux autres DROM français (majoritairement insulaires), ainsi qu’à d’autres territoires insulaires dans et hors Union Européenne, d’échanger sur les démarches de circularité.
A l’échelle des espaces insulaires où la dépendance aux importations est plus importante qu’ailleurs, les exportations coûteuses et limitées, cette question de la gestion des déchets est cruciale. Des dispositifs existent déjà et doivent être mis en lumière, non seulement pour inciter d’autres à s’approprier la démarche, mais aussi pour les améliorer. La Martinique peut dans ce contexte être l’île qui développe ce réseau d’acteurs ultramarins avec une prise en compte de la réalité des espaces dépendants des importations de façon générale, et de la spécificité des espaces insulaires en particulier.
Et dans la mesure où la performance des politiques publiques dépend du suivi qui en est fait, un axe important sera aussi donné à l’évaluation sous toutes ses formes.
Le Rapport sénatorial d’information sur l’application de la loi AGEC du 10 février 2020 publié en juin 2025 préconise ainsi le renforcement de l’animation territoriale décentralisée avec un retour plus affirmé de l’État.
Cette plateforme pourra y contribuer.