Thématiques
J'ai pu aborder au cours de mon parcours diverses thématiques dont le fil conducteur reste le développement durable.

Identité Insulaire
La géographie humaine permet d'analyser les territorialités, c'est à dire le rapport qu'entretiennent les habitants avec leur territoire. J'ai ainsi analysé la personnalité collective de la Martinique et de la Guadeloupe dans leur perception de leur territoire.
Il ne s'agissait en aucun cas de faire des généralités dans le sens de classer ou de créer des stéréotypes, des traits réducteurs d'une population d'une part qui évolue, et d'autre part qui reste diverse et complexe.
Il était question d'identifier les critères les plus fréquents dans les discours des individus d'un petit échantillon d'ultramarins.
Quelle évolution patrimoniale ? Quels lieux culturels marquants ? Quelle perception de ces lieux de vie ?
Titre du Mémoire : “Les personnalités collectives de la Martinique et de la Guadeloupe“.
Gouvernance en milieu insulaire
Dans les discours de l'étude précédente, la relation avec la métropole était l'un des thèmes les plus récurrent.
Pour contextualiser, la même année de l'étude précédente a été marquée par la grève générale contre la vie chère dans les deux îles des Antilles (2009).
Comment expliquer que le développement économique soit lié intrinsèquement à l'évolution institutionnelle ? Quels exemples concrets de freins, de blocages empêchaient un développement réel des îles ?
Quelle gouvernance en Martinique ? Et quelle définition certains acteurs en font ?
Titre du Mémoire : “Gouvernances en Martinique - Entre développement local, décentralisation et globalisation“.


Gouvernance d'une destination touristique
Dans une approche mêlant géographie humaine-développement durable-aménagement du territoire et management des administrations publiques, j'ai analysé la gouvernance des acteurs touristiques d'Auvergne.
Comment s'organisent les acteurs des destinations touristiques en Auvergne ? Existe-t-il une coordination des acteurs locaux, formelle ou informelle, qui s'apparente à une répartition des tâches à l'image de services d'une entreprise ?
Quelles formes de partenariat public-privé dans le management des destinations touristiques en Auvergne ?
Titre du Mémoire : “Le Management territorial des
destinations touristiques - Conceptualisation des relations et des rôles des acteurs des destinations touristiques en Auvergne“.
Evaluation des politiques de Lutte contre la Précarité énergétique
La lutte contre la précarité énergétique permet d'agir sur les trois piliers du développement durable : d'un point de vue social dans un premier temps en aidant les résidents les plus précaires qui voient la part de leur budget dédié aux dépenses énergétiques de chauffage (électricité, gaz) augmenter, alors qu'ils continuent à avoir froid en hiver notamment. Ce qui incite à dépasser les seules aides aux paiements des factures de chauffage pour agir sur les bâtiments eux-mêmes qui ne permettent pas une efficacité de chauffage : ce qui crée un gaspillage des ressources utilisées pour le chauffage, qui en parallèle produisent des gaz à effet de serre. C'est aussi l'impact environnemental qui est analysé donc, à la fois en terme de pertinence des matériaux utilisés (et des acteurs économiques), d'efficacité de la réduction des pertes d'énergie, et de réduction des impacts environnementaux.


Mutualisation des équipements publics
Les coûts liés aux constructions de nouvelles infrastructures auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales peuvent être réduits grâce à la mutualisation des infrastructures.
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a donc souhaité d'une part recenser les pratiques sportives des différents établissements scolaires dont il a la charge (les collèges), et d'autre part voir dans quelles mesure il était possible de mutualiser les équipements situés sur son territoire : ceux des communes, de la Région Île-de-France.
Gouvernance de la perte d'autonomie
Les Conseils Départementaux ont la compétence de l'action sociale : ils ont ainsi la responsabilité d'élaborer un plan d'action adapté à la réalité de leur territoire concernant l'accompagnement de leurs habitants en perte d'autonomie quel que soit l'âge (handicap), et avancés en âge (aînés).
Il s'agit donc de renouveler, après un diagnostic territorial, une consultation des individus concernés et de l'ensemble des parties prenantes intervenant dans leur accompagnement, les Schémas gérontologiques.
Désormais, de plus en plus de Conseils départementaux élaborent des Schémas de la perte d'autonomie dans la mesure où certaines actions sont similaires, et les acteurs parfois les mêmes.



Evaluation des politiques publiques de perte d'autonomie
Les personnes en perte d'autonomie sont accompagnées et aidées à leur domicile par diverses parties prenantes : à côté de l'aide et de la solidarité familiale, des professionnels interviennent dans les gestes quotidiens. Des conditions strictes sont fixées par les Conseils Départementaux en charge de l'attribution de cette allocation.
Une vérification est donc indispensable pour une efficacité des politiques publiques : des évaluations régulières et des contrôles permettent de vérifier la bonne utilisation des fonds publics.
Gouvernance des politiques publiques du Bien Vieillir
La prévention est la première action des politiques d'accompagnement de la perte d'autonomie. C'est donc le Bien Vieillir qui permet, en tant que nouveau paradigme, nouvelle ligne directrice des acteurs locaux d'orienter les plans d'actions.
Dans une approche de géographie humaine-développement durable-aménagement du territoire et management des administrations publiques, il s'est agit de considérer les jonctions possibles entre les acteurs afin de favoriser d'une part les actions qui limitent la perte d'autonomie et d'autre part une performance des politiques publiques quand la perte d'autonomie est avérée.
Titre du Rapport : Le bien-vieillir envisagé comme facteur de résilience par les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les territoires gérontologiques en Martinique et en Guadeloupe.



Economie Circulaire :
échelle des EPCI
Une immersion d'un mois en Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) m'a permis de voir de façon plus détaillée les missions de gestion des déchets, et plus particulièrement celle du renouvellement du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).
Au cours de cette observation, la tutrice m'a permis de bénéficier de la formation continue de l'ADEME en Economie Circulaire. Ce qui a renforcé mon intérêt pour la thématique.
J'ai de plus pu prendre connaissance de la Stratégie Territoriale de l'Economie Circulaire élaborée par la Collectivité Territoriale de la Martinique et de réfléchir à l'implication de l'EPCI.
J'entends donc contribuer au déploiement de l'Economie Circulaire en Martinique.